Alternatif/CC/Copyleft/France/Indy

Down By Breath – Alternatif

« La Musique, c’est la beauté dionysiaque conçue comme ivresse » -Down By Breath

Voici une voix, un ton, une catégorie de musique alternative en soi, en provenance de France. Depuis plus d’un an que je suis ce mec sur Soundcloud, et chaque fois qu’il nous balance un truc à l’écouteur c’est un uppercut! Sur sa dernière piste, lui aussi chante en anglais, mais pourquoi? Ici, nous faisons la promotion de la musique francophone justement parce que nous sommes convaincus que les anglais devraient apprendre notre langue et non l’inverse. Or, ce n’est pas moi, qui ira vous dire comment positionner votre immense talent sur la grille de votre développement. Pas mon genre! D’autant plus que dans ce cas-ci, c’est tout à fait réussi, chapeau! Elle est géante cette piste by the way, le feeling totalement irréel de l’intro, puis ce roucoulement en sourdine, est un genre en soi!

J’adore ce que fait ce jeune tranquille (remarquez que je n’ai pas osé lui demander son age, cela me semble impoli) dans son coin sans se prendre pour le nombril de l’Univers… Ni nous Jackasser ça dans les oreilles des prétentieux merdias de morse, j’en peux pus des fois! , je respecterai l’artiste qui ne cherche pas à être sous le follow-spot merdiatique, car je sais qu’il fait ce qu’il fait pour apaiser sa douleur, pour éviter d’en étriper un, j’en suis!

Écoutez cette voix, le ton, le poids de la vie qui pèse sur le coeur de cet homme qui ne fait certainement pas de la musique pour nous manipuler parce que, comme moi il la donne: Gratis! Merci Monsieur, et on Copyleft man! Ciao les pantins qui parlent qu’à leurs souliers en frenchkissant leur mégot de crédit, By Breath et moi, lui là-bas, moé icitte, nous regardons le ciel pendant ce temps.

Les étoiles vous vous souvenez?!

Et vu que c’est souvent des fois, la vie, je me pète la dernière tune de Monsieur By Breath lui, de son côté nous amène loin au creux centre de notre abysse intérieur sans nous enguirlander ni nous traîner dans boue bionique! Même que lui, on se rend compte qu’il en a lu deux ou trois livreas avant de penser qu’il pense en écrire. Des fois on sait jamais, si il m’envoie un manuscrit, je pourrais lui publier, son affaire, sur tous les écrans branchés sur Internut de la planète Tarte!

Sur ce, sans plus tarder, la véritable raison d’être de cet article, le clou que j’ai d’enfoncé dans la tête depuis la première écoute, Mesdames et Messieurs, ce que vous attendez depuis fort longtemps sans le savoir, un nouveau venu dans la tribu des grands galériens: Down By Breath;

Par contre, je vous invite à penser à ça la tête en haut, et fuck les anglais. Un anglais ça connaît rien!! La géopolitique actuelle devrait vous en convaincre, tous des beaufs sur le point de provoquer l’Apocalypse pour engrosser leur compte en branque.

Qu’ils apprennent à nous entendre, pas juste à nous écouter. Point barre. Moi aussi je fais des chansons en anglais mais seulement quand le message leur est spécialement adressé, pas autrement. Bon! Je vais pas continuer sur ça, la politique culturelle n’est pas mon domaine. Seulement, ici, MissRoBee, et moi DanleMiel sommes fichtrement fiers de notre langue, et nous voyons depuis les trente ans que nous faisons de la musique, que quand notre produit est à la hauteur, les anglais, se désentortillent le slip, et osent nous écouter! Et ce type, il mérite d’être entendu pas seulement écouté, et ce encore et encore, parce que son propos est urgent, indivisible de l’état actuel du monde en friche.

Cela dit, pour que plus de gens entendent notre massage intellectuel, nous avançons souvent sur une planche coupée en deux, et en anglais et en français, ça semble être très accrocheur pour certains messages.

Toute les manières sont bonnes, pour autant que nous arrivions à nos fins, pas vrai? Ce Down By Breath alors? Chaque fois que j’ouvre sa page et qu’il nous en a concoctée une, c’est comme un dessert parce que chaque fois on croirait qu’il se renouvelle, pas une de ses pistes ne ressemble à une autre.

D’autant plus que avec le temps, ses textes, ses riffs, ses boucles sont de plus en plus cool! Des trucs absolument à délirer qu’il nous =balance à la tronche. Tout en douceur souvent, suivi d’une dérape proche de la musique électro-acoustique ces derniers temps.

En tous cas, moi, il m’a accroché dans l’oreille sans piercing, il m’a tatoué son style de recherche dans les tripes sans jamais me décontenancer. Je vous conseille d’y jeter quelques micros cachés et de les entendre, pas juste les écouter, Ce type a beaucoup de talent et ira loin dans la musique s’il persiste. Je ne connais rien de son groupe ou même s’il en a un? Mais CRAPO prépare une tournée en 2016 pour les écoles secondaires et les Cégeps, ainsi que certaines Universités avec notre programme de réinsertion par la musique, et de thérapie à saveur ajoutée musicale, et nous aimerions bien que cet artiste conçoive une chanson avec cet état d’esprit en tête parce que je trouve qu’il est inspirant, délirant aussi par moments, mais toujours juste. Toujours inquiétant, apte à nous rendre curieux de sa prochaine livraison. Son mélange de styles, et de textes affranchis, lus par sa voix trouble me les scie! Bonne écoute!

DanleMiel – 7 décembre  2015 Montréal
Source: https://crapoblog.wordpress.com/2015/12/08/down-by-breath/

2 réflexions sur “Down By Breath – Alternatif

  1. Cher Ami.
    J’ai été nominé au Liebster Award pour bien commencer l’année. et j’ai choisi de te nominer à ton tour pour la qualité de ton blog, de tes reportages, poésie décalée sonore…! Ainsi tu pourras trouver sur mon blog, dès cet après midi le challenge et mes onze questions pour toi…enfin si tu acceptes d’y répondre ce que j’espère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s